Présentation de l'auteur du blog

Juriste de formation, Delva DIMANCHE a effectué un double diplôme de Master 2 en Histoire, théorie et pratique des droits de l’homme/Pratique des organisations internationales et protection des droits humains, aux universités Grenoble Alpes et Catholique de Lyon. Il a pu compléter cette formation universitaire initiale en participant à plusieurs programmes internationaux de perfectionnement en droit international parmi lesquels, le cours d’été de droit international pénal de l’Académie internationale des principes de Nuremberg qu’il a bouclé avec succès en 2023.

Depuis plusieurs années M. Dimanche propose son expertise juridique à diverses institutions nationales et internationales évoluant en Haïti, dans le cadre de la mise en œuvre de projets axés notamment sur la protection des droits de l’homme, l’accès à la justice, la lutte contre la corruption et la lutte contre l’impunité des crimes de masse. Actuellement, il évolue comme enseignant-chercheur à l’Université d’État d’Haïti. Par ailleurs, il est associé chez Expertus Firme d’Avocats, une entreprise de services juridiques basée en Haïti.

À la suite d’une expérience de travail très valorisante effectuée au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, il a nourri l’ambition d’explorer le droit international des droits de l’homme sous un autre angle. C’est ainsi qu’il a entrepris de poursuivre une seconde spécialisation en Relations internationales et Diplomatie à l’Université Jean Moulin 3 Lyon. Son mémoire de recherche portait sur la politique juridique de rapprochement d’Haïti envers la Cour pénale internationale.

Actuellement, il poursuit une thèse de doctorat en droit public au sein de ce même établissement. Sa recherche doctorale porte sur la répression des crimes de masse en Haïti en droit international. Une telle étude a pour objet principal d’analyser les interactions entre le droit interne haïtien et le droit international concernant la répression des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre en particulier. Il développe un intérêt marquant pour les questions liées à la justice pénale internationale, à la politique juridique extérieure et à la diplomatie des droits de l’homme.