
Delva DIMANCHE est juriste de formation, doté d’une double spécialisation en droit international et en relations internationales et diplomatie. Il a pu compléter sa formation universitaire initiale en participant à divers programmes internationaux de perfectionnement en droit international, parmi lesquels le cours d’été en droit international pénal de l’Académie internationale des principes du Nuremberg qu’il a bouclé avec succès en 2023.
Depuis plusieurs années il propose son expertise juridique à diverses institutions nationales et internationales évoluant en Haïti, dans le cadre de la mise en œuvre de projets axés notamment sur la protection des droits de l’homme, l’accès à la justice et la réforme pénale plus globalement. Actuellement, il évolue comme Enseignant-chercheur à l’Université d’État d’Haïti. À ce titre il est titulaire des chaires Introduction au droit et Éléments juridiques de base, respectivement à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) et à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI). Par ailleurs, il est avocat-associé chez Expertus Firme d’Avocats.
Parallèlement aux charges d’enseignement qu’il occupe, il poursuit une thèse de doctorat en droit international à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Son sujet de thèse porte sur la répression des crimes de masse en Haïti à la lumière du droit interne et du droit international. Cette recherche doctorale a pour objet principal d’analyser les interactions entre le droit interne haïtien et le droit international concernant la poursuite des auteurs de crimes contre l’humanité et des crimes de guerre en particulier.
Ses travaux de recherche s’articulent autour des thèmes suivants : la diplomatie des droits de l’homme, la politique juridique extérieure, la justice pénale internationale et la lutte contre l’impunité des crimes de masse.
Delva Dimanche Blog | 2025 © Tous droits Réservés | Créé par Olikwan